top of page
  • Photo du rédacteurSamy Delagrange

NOS PREVISIONS À L'AUBE DE 2023




QUELLE SERA L'AMPLEUR DE LA RÉCESSION ?


Dans une interview diffusée dimanche, la directrice du FMI Kristalina Georgieva a prévenu que 2023 sera une année encore plus difficile que 2022 pour la majeure partie de l’économie mondiale, car les économies américaine, européenne et chinoise ralentissent toutes simultanément.



"Nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession… Même les pays qui ne sont pas en récession, cela serait ressenti comme une récession pour des centaines de millions de personnes », a déclaré la directrice du Fonds Monétaire International".


En effet, la Chine ralentit considérablement et concède son rôle de "locomotive mondiale" à l'Inde, en raison notamment de l'effondrement progressif de son marché immobilier.


La bonne performance de l'Inde ne suffira cependant pas à soutenir la totalité de la mappemonde et nous allons très probablement connaître en 2023 une période de récession.



L'INFLATION VA T'ELLE PERDURER ?


L'effet positif de cette récession sera de faire baisser progressivement la la demande et donc de juguler l'inflation. Un phénomène de cantonnement de l'inflation autour des 4% devrait donc s'observer.





LES TAUX D'INTÉRÊT VONT-ILS ENCORE AUGMENTER ?


Les taux directeurs des banques centrales augmenteront encore.

Pour le comprendre, il suffit de regarder la formule de calcul des taux directeurs (qui conditionnent nos taux d'emprunt pour les prêts immobiliers par exemple).


Principes de formation des taux d'intérêts de long terme:


TAUX LONGS = TAUX COURTS + COÛT D'OPPORTUNITÉ + PRIMES DE RISQUES


Exemples de primes de risques:

  • Croissance

  • Inflation

  • Comptes publics et crédibilités des États (comme nous qui pratiquons le "quoiqu'il en coûte" à tort et à travers...)


Pour Christine Lagarde il faut s’attendre à des hausses de taux « significatives » encore à venir car « l’inflation reste beaucoup trop élevée et devrait rester au-dessus de l’objectif pendant trop longtemps ».


L'IMMOBILIER RÉSIDENTIEL VA T'IL BAISSER EN FRANCE EN 2023 ?


Les prix ont déjà amorcé leur baisse.

La volumétrie de transactions est également en baisse , elle est attendue avec -5% en 2023.


De combien sera la décote ? 10, 20, 30%, cela dépendra de la localité des biens, avec l'existence de micro-marchés qui obéiront à leurs propres règles.


Néanmoins, il peut être opportun avant d'atteindre le creux de la vague de réaliser des arbitrages immobilier. Par exemple, notre solution de vente en nue-propriété permet de vendre son immobilier tout en continuant d'en profiter (en y vivant ou en le louant).




Toute crise économique ou financière doit s'analyser sur le plan patrimonial comme l'occasion de bénéficier d'un bon timing à l'investissement. Notre conseil: conservez un volant de cash et/ou générez dès aujourd'hui des liquidités pour pouvoir saisir les opportunités que 2023 aura à offrir.


131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page